Gothic metal

Le gothic metal (aussi appelé goth metal ou metal gothique) est un genre musical se trouvant à la croisée du Doom-Death, du heavy metal et de la musique gothique. Il s'est développé au début des années 1990 en Europe et aux Etats-Unis. Il y a beaucoup de confusions et d'amalgames concernant la définition du gothic metal. Déjà il est très fréquent que le metal d'une façon générale soit confondu avec la musique gothique dans l'esprit du grand public. Des styles de musique qui sont pourtant complètement différents.

Par ailleurs, il y a une large confusion sur la définition stylistique même du gothic metal. À l'origine le gothic metal se définissait comme une forme de doom metal  empruntant certains aspects à la musique gothique notamment l'inclusion de voix féminines éthérées.(voir à ce sujet le chapitre consacré à cette question). Ce sont des groupes précurseurs du genre comme Paradise Lost, Theatre of Tragedy ou Type O Negative qui à l'origine furent les premiers à être désignés comme étant des groupes de gothic metal. Le gothic metal ayant contribué à populariser l'utilisation de voix féminines, on en a ensuite parfois déduit de façon erronée que tout groupe de metal à chanteuse faisait du "gothique".

L'amalgame s'étant généralisé, la notion de gothic metal est devenu avec le temps un terme large et indéfini désignant n'importe quel groupe se caractérisant par la présence d'une chanteuse et une certaine mélodicité. De fait, sont parfois classés comme "gothic metal" des groupes de metal symphonique comme Nightwish, After Forever ou Epica ou de rock alternatif comme Evanescence qui pourtant ne s'inspirent pas ou peu de la musique gothique originelle. Certains chroniqueurs ont donc parfois voulu rappeler ce qu'était censé être vraiment le gothic metal. C'est notamment le cas de l'article "Defining Gothic Metal: The Truth And Lies Of The Scene" qui cherche à dissiper les malentendus et insiste sur le fait que seules les musiques metal s'inspirant vraiment de la musique gothique originelle pouvait être qualifiées de gothic metal.

Instruments typiques : Guitare, Basses, Batterie, Synthétiseur, parfois violon ou alto

Genre dérivé : Metal symphonique

Genres associés : Doom metal, Metal symphonique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×